top of page

Biographie

  • artmajeur_badge
  • Instagram
  • Facebook
Capture d’écran 2021-12-19 à 18.22.45.png

Catherine Dumas Perrot vit actuellement à Rognac, entre Aix en Provence et Marseille.
Un début tardif à la peinture qu'elle pourrait vous expliquer avec une pointe d'ironie en relatant un épisode de sa vie d'enfant de 4 ans où ayant observé avec beaucoup d'attention son père repeindre les murs du salon en blanc, elle avait voulu en faire autant en mettant de la couleur et de la joie dans l'abstraction totale ! S'en est suivi une tape magistrale administrée par sa mère et peut être une vocation arrêtée, ou tout du moins mise en sommeil.
Elle rejaillira à l'âge adulte.
Pour ses parents, une formation en arts n'était pas envisageable. Cela n'était pas sérieux ! Elle se dirige donc après le bac vers une école de commerce, spécialité marketing.
A l'âge de 25 ans, elle décide de prendre des cours de peinture et dans son temps libre compose des tableaux de style figuratif, à l'huile. Et une vie bien remplie organisée autour de sa famille, de sa vie professionnelle (banque) et associative (Croix Rouge)  laisse peu de temps à la peinture.
En 2008, une expatriation aux États Unis va lui permettre de reprendre à nouveau les pinceaux. Elle intègre un groupe de peintres à Washington, apprend et se perfectionne dans d'autres techniques ( travail de la matière, collage, fluides acryliques, travail des couleurs.....), se dirige vers la peinture abstraite et l'acrylique. De nombreux voyages et surtout des rencontres avec d'autres artistes ont enrichi sa personnalité de peintre.


Démarche artistique 
Sa créativité, c'est un tourbillon d'émotions qui la dépasse.
Ce sont les couleurs qui se bousculent et s'imposent avant tout quand elle se retrouve devant sa toile blanche. C'est un va et vient, une communication qui s'établit entre elle et sa création. 
Du reste, si vous lui rendez visite, vous serez surpris de voir que ses tableaux en cours de création la suivent dans les différentes pièces où elle circule. Elle s'en imprègne totalement.
Catherine aime peindre à l'extérieur, dans la pinède qui l'entoure, afin que cette luminosité éclaire ses compositions pleines de couleurs et de vie.
C'est plus qu'un élan, c'est un besoin qui lui permet d'entrer dans un autre monde où se retrouve une partie de sa réalité du moment, de ses émotions qui l'habitent, alliées à son imagination.
Et son tableau prend corps.
C'est un échange entre ses mains, sa tête et son coeur.
Ne lui demandez pas qu'elle vous explique la vision de son œuvre . C' est son monde. Elle vous invite simplement à y entrer.
Une chose est certaine. Elle trouve dans sa création artistique un bonheur enivrant et addictif qui lui donne toujours envie d'aller plus loin.

bottom of page